Make your own free website on Tripod.com
Lycée hôtelier : deux sections à l'honneur

Retour

 

GouvernantesLe métier de gouvernante est encore mal connu et cependant tellement riche, aussi bien sur le plan humain que sur le plan de la profession.

La première promotion sortante a récompensé tous les efforts tant des professionnels que de l'équipe pédagogique, puisque toutes les candidates, sauf une, ont été reçues.

Les gouvernantes générales de palaces parisiens ont été particulièrement stupéfaites de la maturité d'esprit et professionnelle des jeunes filles âgées de 21 à 25 ans. Les candidatures d'emploi arrivent spontanément au lycée Friant.

Les personnes formées et diplômées sont fortement recherchées et diplômées sur le marché du travail.

Les gouvernantes officient en hôtellerie au service des étages et plus particulièrement en hébergement.

Les lieux de stage où elles ont évolué portent des noms prestigieux tels que " Martinez ", " Hilton " à Cannes, " La Côte-d'Or " à Seaulieu, " Moyen Hôtel " à Evian, " Château de Gilly " à Gilly-les-Citeaux, golf de Valescure...

En fin d'année, la deuxième promotion a organisé pour les deux sections un voyage qui les a conduites à Lausanne à la rencontre d'une gouvernante hospitalière, puis une visite de l'entreprise d'embouteillage d'Evian a été passionnante avec la rencontre avec l'hôtel Ermitage, domaine du " Royal Evian ". Après un petit tour par Yvoire et l'école hôtelière de Thonon-les-Bains, une visite de la structure hôtelière, le groupe s'est dirigé sur Genève avec la visite de l'O.N.U. Le voyage s'est achevé par la découverte d'une fleuriste hors pair dans le centre de Genève où l'art floral japonais n'a plus de secret pour elle.

Ce voyage riche d'enseignements a permis aux élèves comme aux accompagnatrices, Mmes Le Graf et Bourbonnaud, de faire plus ample connaissance.

Ces promotions en alternance savent ce que travailler en hôtellerie signifie.

 

 Article paru dans "Les Dépêches",
samedi 23 janvier 1999 (rubrique Poligny)