Lycée Friant : Objectif Emploi

Retour

 

MusiqueC'est à un grand rendez-vous que les élèves de la section hôtelière du lycée Friant, classes sortantes, avaient convié l'essentiel de la profession pour qu'ensemble ils fassent mieux connaissance. Organisée et orchestrée par les élèves de BTS hôtellerie, cette journée placée sous le signe des contacts sur le thème "Objectif emploi" s'est déroulée à la salle des fêtes.

Le but de l'opération étant de rassembler des professionnels de l'hôtellerie-restauration et les élèves pour qu'ensemble ils parlent de leur objectif commun : l'emploi en hôtellerie-restauration.

Pour les élèves, c'est une façon de se rapprocher du monde du travail et de leurs futurs employeurs, de faire plus ample connaissance des métiers qui leur sont offerts, de s'informer des possibilités futures dans un souci d'efficacité, d'approfondir dans des domaines bien précis les orientations possibles, d'avoir un regard attentif sur les formations internes, de cibler l'évolution des différents métiers sans cesse en mouvement avec à la clé une demande très forte.

Parmi les professionnels présents à cette journée, de nombreux responsables de recrutement de grands groupes de chaînes françaises et étrangères, mais aussi des représentants d'institutions en pleine mutation, ou à la recherche d'un plus dans le but d'offrir à la clientèle une prestation de qualité : l'armée, l'UCPA, le club Med...

La journée a débuté par un accueil en musique. Des jeunes lycéennes et lycéens, pour la plupart suivant un cycle classique au lycée Friant, ont montré tout leur talent en interprétant quelques extraits. La plupart de ces jeunes élèves sont sociétaires de la Montaine et autres formations musicales conjointes. Une façon très agréable de démarrer une journée riche en rencontres et en enseignements.

Tour à tour, les professionnels intervenants ont fait part de l'importance qu'ils donnaient au recrutement, tout en présentant leurs établissements, en mettant l'accent sur les offres de stage, les possibilités de formation Interne, complément indispensable pour une bonne intégration et aussi pour accéder aux différents échelons, dans l'objectif d'un plan de carrière harmonieux et enrichissant.

Beaucoup d'éloges ont été faits à l'adresse des élèves, souvent par des maîtres de stage et des employeurs qui ont ravi M. Dousteyssier, proviseur, l'équipe enseignante, les élèves et Mlle Sommet, coordinatrice de cette rencontre.

KiosqueLa journée s'est poursuivie par des entretiens individuels, en kiosque pour les élèves de terminales, bac hôtelier et BTS hôtellerie, chacun portant son choix sur un ou plusieurs intervenants selon sa formation initiale, ses désirs, ses convictions.

L'armée de terre a reçu de nombreux élèves et parmi eux pas mal de jeunes filles.

Là synthèse de la journée a permis de remercier tous les intervenants, sans oublier les Polinois qui ont apporté un soutien logistique, la Banque populaire, le CIGC, la fleuriste sous le porche, mais aussi de se donner rendez-vous pour l'année prochaine avec autant d'enthousiasme et de conviction.

 Article paru dans "Les Dépêches",
lundi 25 janvier 1999 (rubrique Poligny)