Make your own free website on Tripod.com
Il s'illustre au Challenge Comté
La nouvelle renommée de Cédric Denommé

Retour

 

Cédric Denommé succède à Maxime Corberand dans le Challenge Comté organisé par le lycée hôtelier Friant de Poligny et le CIGC. Sa recette de la timbale de comté au poireau sauce Savagnin sera éditée à des millions d'exemplaires.

Challenge Comte"Timbale de comté au poireau sauce Savagnin", elle est alléchante la recette qui a permis à Cédric Denommé de remporter le Challenge Comté 1999.

Pour la première fois, celui-ci a pris une dimension régionale, même si les étudiants polinois étaient de loin les plus nombreux à participer. Un élève du LEP Les Vignes d'Arbois a toutefois fait le déplacement.

Avant d'obtenir la victoire finale, Cédric Denommé a dû subir plusieurs épreuves difficiles. Comme ses cinq camarades également primés, il a d'abord été sélectionné sur dossier parmi les élèves de la section hôtelière du lycée. "J'ai ensuite dû répondre à un questionnaire de connaissances générales sur le fromage de Comté, puis participer à une caractérisation sensorielle de plusieurs morceaux de ce fromage", explique Cédric.

Puis durant deux heures et demie, le candidat passe une épreuve pratique où il doit préparer un plat élaboré ou des "mises en bouche" en fonction d'un thème imposé. Cette année, il s'agissait des légumes. Les six candidats sont ensuite jugés par un jury composé d'un restaurateur (M. Basso-Moro de Mouchard), de deux professeurs (MM.Posteraro et Robbe), d'un représentant du Comité interprofessionnel du Gruyère de Comté (Mme Bérodier) et d'un journaliste de la presse spécialisée (M.Choby).

La recette de Cédric Denommé sera éditée à des millions d'exemplaires sous la forme des fiches-CIGC. Elle sera diffusée au niveau international. Il repart en plus avec un chèque de 1000 F et l'assurance de voir son nom inscrit pour l'éternité dans le socle du trophée en bronze et marbre du challenge Comté. Le second a reçu un panier de produits régionaux, le troisième une grosse clarine et les autres une malette des senteurs. Les recettes gagnantes sont applicables par le grand public. Alors, aux fourneaux et à table !

La recette de Cédric sera publiée prochainement dans nos pages loisirs, dans la rubrique "cuisine".

 

 Article paru dans "Voix du Jura",
n°2832, jeudi 4 mars 1999 (rubrique Jura)