Make your own free website on Tripod.com
De la Croix du Dan à la Tour Eiffel :
à la découverte de la citoyenneté...

Retour

 

Tour EiffelJeudi 25 février 1999, un déplacement à Paris, avec pour objectif principal la visite de l'Assemblée Nationale, était organisé par les élèves du Lycée Friant. Tous les participants de 1ère ES et 1ère SMS, accompagnés de leurs professeurs, quittèrent Poligny à 05HOO du matin pour une journée longue et chargée dans la capitale.

Le matin, une visite libre du Musée d'Orsay était proposée aux élèves. Ils découvrirent l'ancienne gare d'Orsay, aujourd'hui musée présentant des oeuvres du XIXe siècle. De Monet à Van Gogh, en passant par Courbet, Manet et Renoir, les peintures impressionnistes furent admirées.

Après avoir déjeuné dans le Jardin des Tuileries, dès 14HOO, c'est Monsieur Jacques Pelissard qui accueillait le groupe pour une visite de l'Assemblée Nationale. Le personnel et les députés étant en congé, c'est Monsieur le Député - Maire de Lons Le Saunier qui a joué le rôle de guide. Les Polinois découvrirent les nombreux bureaux, les salons, la bibliothèque et ses 800 000 volumes, et enfin, l'hémicycle depuis les tribunes du public, des lieux réservés, habituellement aux députés. Ils profitèrent, également, de la brasserie, lors d'une courte pause. Les aménagements du Palais Bourbon suscitèrent étonnement et admiration. Au terme de la visite, le Député jurassien très ouvert, répondit aux questions.

La fin de la journée était consacrée à un parcours en bus de manière à apercevoir quelques Monuments parisiens dont l'inévitable et unanimement demandée Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, la Pyramide du Louvre, l'Hôtel Matignon ou encore l'Eglise de la Madeleine. Les Jurassiens profitèrent de l'occasion pour descendre la plus célèbre Avenue du monde.

Le retour s'est effectué dans la joie et la bonne humeur même si certains se sont laissés emporter par la fatique bien compréhensible.

Monsieur Colleuil, professeur d'Histoire Géographie s'était appliqué à donner un but pédagogique centré sur la citoyenneté : visite et fonctionnement de l'Assemblée Nationale, d'un musée où sont exposés de fabuleux trésors et circuit découverte des Monuments de Paris les plus visités.

Tous les participants qui, pour la plupart, découvraient la capitale, garderont un bon souvenir de cette sortie, trop courte, et remercient sincèrement Monsieur Jacques Pélissard de leur avoir facilité cette découverte.

Amandine Dupuis (1ère ES)

Assemblee Nationale
Sur les marches de l'Assemblée Nationale

0rsay
L'allée centrale du Musée d'Orsay

Trocadero
La Tour Eiffel depuis le Trocadéro