Un privilège extraordinaire
Sur un air de Croisette

Retour

 

MartinezNous sommes dimanche 25 avril, 23h30, la place du Général Travot est en effervescence. En effet, la classe de TS2 HR1 s'apprête à partir pour un voyage exceptionnel à Cannes : 25 étudiants sont attendus le lendemain après midi pour passer deux jours, invités au célèbre Hôtel Martinez, l'un des plus grands palaces de la Côte d'Azur. C'est lors de la journée de Promotion, le mercredi 31 mars dernier, que cette incroyable invitation fut annoncée.

Monsieur Bottigliero, Directeur Général, était l'hôte d'honneur de la section hôtelière du lycée H.Friant, Parrain de la dernière promotion du siècle. Cette journée fut orchestrée par quelque 200 étudiants. C'est en remportant le challenge écrit de la Promotion (jeux permettant à chaque classe de défendre ses couleurs) que la classe de TS2 HR1 a entendu l'extraordinaire cadeau, autant imprévu que spontané.

Autant dire qu'à partir de ce jour, tout le lycée a vécu à l'heure cannoise et surtout Madame Lhéritier, chef des travaux ainsi que les deux Présidents étudiants de la promotion "99" Sylvain Poncet et Tony Vuaillat qui ont organisé en grande partie cet événement.

De son côté, Monsieur Bottigliero et ses collaborateurs, tous aussi impatients de les recevoir, ont dû faire face à un emploi du temps des plus chargé, notamment en prévision du festival du film.

Le rendez vous était donc pris les lundi 26 et mardi 27 avril. Après un voyage nocturne des plus animé, l'impatience de chacun grandissait d'heure en heure. Arrivés à Cannes par le bord de mer, chacun a pu profiter d'une matinée de temps libre dans la ville (Palais du festival, Croisette, port, vieille ville ... ) A 15h00, personne ne manquait à l'appel pour rallier en bus le point ultime du voyage - l'Hôtel Martinez. Les premiers instants devant le Palace sont déjà magiques. Tels des clients V.I.P., les étudiants apprécient en dimension réelle le professionnalisme des grands palaces : bagagistes, portiers, réception somptueuse... Le groupe est totalement pris en charge par Séverine Petilaire-Bellet, Directrice de la Restauration, ancienne élève du lycée (Promotion 93). Installation dans les chambres, émerveillement général qui sera longuement commenté et partagé.

Une visite de l'hôtel est réalisée en 2 groupes.

L'un est pris en charge par Monsieur Gillot Michel, Chef de réception, l'autre par Séverine Petilaire-Bellet : restaurants, bars. chambres, suites... suivie par une présentation générale dans le restaurant "la Palme d'Or",

mis à notre disposition pour la circonstance (tous les salons étaient complets), débat animé par Séverine Petilaire-Bellet puis rejoint par Monsieur Bottigliero : vidéo, photos, brochures...

Monsieur Toscano André, Maître sommelier au restaurant de la " Palme d'Or " leur fait bénéficier d'une dégustation de vins régionaux. Quelle fut la surprise, lorsque, emmenée par Monsieur Bottigliero, la classe se retrouva sur la terrasse du toit de l'hôtel, surplombant la Croisette et la mer, afin de déguster le dernier vin, instant inoubliable… Le dîner fut servi au "Relais Martinez".

Instants privilégiés où chacun peut converser librement avec Monsieur Bottigliero et Séverine Petilaire-Bellet.

Pour la seconde partie de soirée, beaucoup ont apprécié Jimmy Mc Kissic, le célèbre "Jimmy" au piano bar de l'hôtel, pianiste et chanteur hors pair. D'autres se rendront devant leur poste de télévision pour regarder l'émission "Célébrités" où le programme fait mention des palaces de la Côte d'Azur, en l'occurrence le Martinez. Certains rentreront après avoir tenté leur chance au casino, Cannes oblige !

Monsieur Bottigliero et quelques chefs de service attendaient énergiquement dès 07h15 toute l'équipe pour un footing sur la Croisette, et ce malgré la pluie. Certains ont profité du confort des chambres un peu plus longtemps, n'ayant pas retenu la sonnerie du réveil (volontairement ? ... ). La matinée sera consacrée à des visites en groupes : la cave d'affinage de Maître Ceneri encadré par Monsieur Willer Christian, chef des cuisines et le marché "Fort Ville" encadré par Monsieur Laurent Guerre second cuisine où quelques produits nouveaux ont été retenus : févette, roquette, gédette... le troisième groupe 6 étudiants ont saisi l'opportunité d'être intégré dans un service de l'hôtel et d'apprécier l'organisation. A 12h00, ces futurs professionnels se sont tous réunis sur le ponton de la plage pour évoquer et partager ensemble leur vécu. Pour eux il s'agit d'une véritable leçon de travail, d'humilité, de service, les fondements mêmes de la profession. La mer en toile de fond, au restaurant "La Plage", Monsieur Bottigliero s'est joint au déjeuner. Partageant ainsi tous les moments forts de ce périple extraordinaire. Au point de même prévoir au programme de l'après-midi une autre surprise les attendait : la visite de l'emblématique "Negresco" à Nice.

Le voyage s'est poursuivi donc à Nice. Madame Kimmig, Directrice commerciale a accueilli et pris en charge l'ensemble du groupe pour présenter "L'Esprit Negresco" et faire partager l'historique et l'actualité du célèbre hôtel. Chacun a pu apprécier cette exceptionnelle opportunité. Cet établissement a fait l'admiration de tous tant par son patrimoine culturel que par sa splendeur.

Pour les étudiants et les accompagnateurs, ce séjour demeurera une expérience unique et restera à jamais gravé dans les mémoires . Chacun a été l'objet de toutes les attentions de la part de tous les personnels… Jusqu'aux au-revoir chaleureux et sympathiques des bagagistes qui étaient venus se joindre à Monsieur Bottigliero et Séverine Petilaire-Bellet au devant du Martinez.

A 19h00, en route pour Poligny, régnait un silence qui voulait en dire long sur les émotions et les souvenirs que chacun emportait avec soi.

Aujourd'hui encore plane un air de Croisette,

Monsieur Bottigliero a réaffirmé le plaisir d'être le parrain de la Promotion 1999... Nous témoignons de son implication, son professionnalisme et de sa générosité.

Jean-Marie Dousteyssier, Proviseur du Lycée, remercie très chaleureusement Monsieur Bottigliero, Directeur Général, Séverine Petilaire-Bellet et l'ensemble du personnel de l'Hôtel Martinez à Cannes ; ainsi que Madame Spitz, Directrice Générale et Madame Kimmig, Directrice commerciale, de l'Hôtel Negresco de Nice pour ces accueils exceptionnels.