Champions du dessert

Retour
 

Championnat de France de dessertSur quatorze concurrents, seuls deux participeront à la finale nationale du championnat de France de dessert à la Rochelle

"Parfait glacé au citron de Menton, fenouil et poivrons confits, infusion de fèves de cacao" et "parfait glacé à l'orange, millefeuille au citron vert, segments et jus de pamplemousse" sont deux recettes choisies par le jury des éliminatoires juniors et professionnels du championnat de France du dessert qui a eu lieu au lycée hôtelier de Poligny, sous l'égide de CEDUS (centre d'étude et de documentation du sucre) avec Mme Queillé. Les épreuves se sont déroulées en deux phases : le matin avec les juniors (élèves, étudiants) et l'après-midi avec les professionnels. Le CEDU a fait une présélection des candidats, lesquels devaient envoyer leur recette avec CV et photo de l'assiette terminée.

Deux polinois

Parmi les juniors, le championnat comptait deux élèves du lycée polinois: Romain Jacquot (Irish Cherry) et Célia Pozzobon (Cerise noire). "Ce concours nous permet de travailler notre autonomie et notre rapidité mais aussi d'inventer une nouvelle recette. Les profs nous ont simplement aidé dans la précision des ingrédients. Si on était sélectionné par la suite, cela constituerait une fierté, d'abord pour nous, puis pour le lycée", affirment-ils. Tous deux étudient dans la section MC Dessert en restaurant.

Les quatre autres juniors des éliminatoires venaient de Vénissieux et Saint-Chamond. C'est une jeune fille qui a été sélectionnée pour la finale nationale à La Rochelle, les 29 et 30 mars prochains. Le parfait glacé à l'orange de Fatma Seddiki du lycée de Vénissieux a, semble-t-il, ravi les papilles des membres du jury com-posé de professionnels de la restauration et de journalistes. Ceux--ci devaient noter la technique, la façon de travailler (hygiène, respect des ingrédients prévus, …), la présentation et le goût.

A ce petit jeu, parmi les huit professionnels qui concourraient, c'est Alfredo Arriola Rodrigez qui est sorti vainqueur. Il oeuvre à l'auberge de La Charme près de Saint-Laurent de Mure. Avec son parfait glacé au citron de Menton, il devance de peu Didier Cattet du restaurant Troisgros de Roanne, avec ses "Allumettes pailletées aux marrons, glace sirop d'érable".

La proclamation des résultats s'est déroulée sous la houlette du pro-viseur Jean-Marie Dousteyssier, devant un public ravi d'admirer de si belles compositions. Bonne chance à Alfredo et Fatima…

C.G.

 Article paru dans "Voix du Jura",
n°2877 du 13 janvier 2000