Make your own free website on Tripod.com
Lycée Friant : objectif emploi

Retour
 

Objectif EmploiPour la troisième année consécutive, le lycée Friant et plus particulièrement la section hôtelière a organisé sa Journée "Objectif emploi". Cette manifestation a été mise en place par la classe de deuxième année BTS option gestion-hôtellerie-restauration, sous l'autorité de Mlle Sommet, professeur de mercatique.

Le but de cette journée objectif-emploi est de réunir des professionnels, qu'ils soient chefs d'entreprises, responsables de ressources humaines, représentants des grandes chaînes et des étudiants des classes terminales et deuxième année BTS. Tout ceci pour renseigner les jeunes qui arrivent sur le marché du travail à la fin de l'année scolaire pour une bonne partie, sur les diverses orientations, offres et opportunités d'emploi et leur permettre de confronter et de présenter leurs projets professionnels à des personnes de "terrain" mais aussi prendre contact pour des stages ou de futurs emplois.

Cette manifestation est donc une occasion d'échanges fructueux en raison de la richesse du panel d'intervenants et rapproche les élèves du monde professionnel. Pas moins de quatorze grands groupes étaient présents, représentant tous les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, dans les divers modes de restauration, cafétéria, hôtellerie-restauration traditionnelle, palace, agence de voyage, l'armée et, pour la première fois cette année, la marine.

Cette journée d'échange reflète l'expression d'une volonté d'aller toujours plus loin dans la formation, de préparer le mieux possible les jeunes dans un esprit très professionnel en prenant compte de l'évolution des métiers de l'hôtellerie avec toujours en point de mire, l'attente de la clientèle, les nouveaux modes de vie et la mondialisation des échanges.

Le lycée diffuse ses propres valeurs et développe un mode de comportement, une manière de vivre articulés autour des valeurs d'action et d'excellence qui s'inscrivent dans la durée et l'être. Aux élèves avec ses rencontres, ses contacts, de savoir bénéficier de l'opportunité qui leur est offerte.

Pour M. Doussteyssier, proviseur du lycée Friant, cette journée très orientée vers le monde du travail apporte aux élèves une autre façon de multiplier leurs chances, un autre moyen de faciliter les premiers contacts dans la carrière faite de représentations, de références, de traditions qui ont fait le renom de la gastronomie française et de son hôtellerie. Les élèves font preuve de beaucoup d'enthousiasme à chaque rendez vous, chaque promotion mesure bien l'enjeu de cette journée. Les groupes qui les interpellent sont assaillis de nombreuses questions et les contacts sont toujours porteurs d'éléments non négligeables. Plusieurs temps forts ont émaillé cette journée qui s'est déroulée à la salle des fêtes: la présentation par chaque représentant des divers groupes et leurs spécificités, les ateliers sous forme de kiosque avec entretien personnalisé et en fin de journée une synthèse permet à chacun d'apprécier et de mesurer l'impact d'une telle rencontre.

C.G.

 Article paru dans "Les Dépêches",
Vendredi 28 janvier 2000