Make your own free website on Tripod.com
Les anciens parlent aux nouveaux

Retour
 

En plus de la préparation du bac, l'année de terminale est aussi celle du choix d'une orientation qui va conditionner les études et la vie professionnelle des futurs bacheliers. Aussi est-il bien légitime que ces élèves aient de nombreuses interrogations à ce sujet. Déjà les divers forums, journées portes ouvertes et entretiens avec les conseillers d'orientation leur apportent un certain nombre de réponses.

Mais l'expérience vécue par leurs prédécesseurs peut être une précieuse source de renseignements. C'est dans cette optique qu'une rencontre a été organisée au lycée Friant dernièrement à l'initiative de M. Marcel, professeur SVT, avec l'accord enthousiaste de M. Dousteyssier, proviseur du lycée.

Une quinzaine d'anciens élèves de terminale S du lycée ont accepté avec beaucoup de gentillesse, à la demande de leur ancien professeur, de venir présenter leur parcours réalisé depuis leur succès au bac S. Après une présentation générale des différentes voies d'études possibles (classes préparatoires aux grandes écoles, BTS, IUT, UIP, université ... ) chacun a pu faire part de son expérience dans la filière qu'il a suivie, en évoquant l'ambiance, les conditions de travail, la transition avec le lycée, les matières et le niveau de travail, et répondre aux questions des élèves présents.

Cette rencontre s'est déroulée dans une ambiance conviviale et sympathique. Les anciens étaient heureux de se retrouver et de faire part de leur plus ou moins longue expérience d'étudiants, à des élèves de TS satisfaits d'obtenir des réponses très concrètes à un certain nombre d'interrogations.

Et lorsqu'au moment de se séparer, certains anciens, avec un peu de nostalgie ont demandé à voir "leurs" salles de classe, ils ont été agréablement surpris de découvrir une salle de sciences toute neuve et informatisée. On s'est dit au revoir et à l'année prochaine, tout le monde est prêt à renouveler l'expérience. 

 Article paru dans "Les Dépêches",
10 février 2000