Challenge du Comté 2000: un très bon cru

Retour
 

Alain Figuet remporte le challenge du Comté 2000

Avec son filet de rouget et cœur de bettes à la crème de comté saveurs réglisse, Alain Figuet, élève en première année de BTS au lycée hôtelier Friant, a placé la barre très haut. Il remporte ainsi le challenge du Comté 2000. Le jury est unanime pour reconnaître que toutes les prestations fournies par les six autres candidats étaient d'une très bonne qualité. L'édition 2000 du challenge restera comme un très bon cru.

Alain Figuet

Sept élèves du lycée Friant, après que leurs recettes aient été sélectionnées, se sont affrontés en toute amitié. Leur prestation s'est traduite en deux temps : une épreuve écrite de caractérisation sensorielle, une épreuve cuisine d'initiation.

Pour la première épreuve chaque élève a dû répondre à un questionnaire de connaissances générales du comté, puis à la caractérisation sensorielle de plusieurs morceaux de comté.

La deuxième épreuve, dite épreuve pratique, permet aux candidats de confectionner soit un plat élaboré pour quatre personnes, soit une mise en bouche toujours pour quatre personnes.

Ces recettes doivent être simples à réaliser par le grand public, contenir une proportion significative de comté, originales et d'un prix de revient raisonnable.

Tous les candidats, élèves au lycée hôtelier de la capitale du comté, ont fourni une prestation de qualité. Cette année, on a vu apparaître une harmonie de sucré-comté étonnante comme une génoise au comté ou des madeleines au comté sauce mornay.

La collaboration CIGC (Comité interprofessionnel du comté) et le lycée Friant existe depuis plusieurs années. M. Doussteyssier proviseur et M. Bret directeur du CIGC ont mis l'accent dans leurs discours, sur ce partenariat qui permet aux étudiants du lycée venant de régions diverses et futurs ambassadeurs des produits de qualité de mieux connaître le comté, fleuron du terroir franc-comtois et d'associer aux spécialités culinaires qu'ils seront à même de défendre dans leurs futurs métiers.

Pour le lycée, ce challenge fait partie intégrante des missions traditionnelles qui lui sont dévolues et il faut souligner son site d'expérimentation qui s'inscrit parfaitement dans la logique du pôle agro-alimentaire, par la valorisation de production et des initiatives locales.Les laureats

Amicale complicité

Associer art de la table et promotion d'un grand produit du terroir pour décliner avec talent cette noble appellation d'origine, pour magnifier le comté, organiser la rencontre de la tradition et de la modernisation, pour appréhender les nouvelles demandes et répondre plus finement à l'internationalisation des échanges, c'est là tout le but recherché dans l'organisation de ce challenge du comté.

Le jury composé de M. Grospellier du restaurant " Le Paris " à Arbois, Mmes Chimier et Compagnon du CIGC, Jean-Louis MussilIon chef de centre de notre journal, MM. Robbe et Posteraro professeurs de cuisine, s'est prononcé sur l'exécution de la recette, la présentation, la dégustation, l'originalité et la faisabilité. Le jury a largement félicité les candidats qui ont fourni cette année des prestations de très grande qualité. Les élèves se connaissent puisqu'ils fréquentent le lycée Friant.

Ils n'ont pas fait preuve d'une concurrence acharnée, il régnait en cuisine une amicale complicité placée sous le signe de la solidarité.

Le palmarès

Le juryLa palme est revenue à Alain Figuet élève en 1ère année BTS et son filet de rouget et coeur de bettes à la crème de comté saveurs réglisse. Originaire de Baume-les-Dames, c'est presque un "local" qui a remporté ce challenge du comté 2000, puisqu'après avoir débuté au lycée Friant en BEP, il a ensuite passé un bac pro, pour suivre actuellement une formation BTS.

Le 2e prix est revenu à Anaïs Trotot et son croustillant de saumon fumé et comté, crêpe de blé noir.

Le 3e est Marc Lintanf et son richelieu de Morteau au comté.

Les autres concurrents terminent ex-aequo : Karine Lescot, madeleines au comté sauce mornay; Stéphane Mettivier, génoise au comté; Emilie Wilhem, pommes de terre au bacon sauce comtoise; Adrien Jacquot, méli-mélo de saveurs de truite farcie au thym et au comté.

Chaque candidat s'est vu remettre un cadeau pour sa participation par le CIGC. Le vainqueur de cette épreuve verra sa recette éditée sous forme de fiche culinaire et largement diffusée dans la presse spécialisée.

Au cours de la proclamation des résultats, un cocktail a réuni de nombreuses personnalités, représentants de l'interprofession du comté, de la restauration et de l'hôtellerie, de l'administration de la ville de Poligny et des professeurs.

 Article paru dans "Les Dépêches",
23 mars 2000