Après la 3ème : quelques informations

Retour

A l'issue de la classe de 3ème, l'orientation des élèves s'effectue vers l'une des trois voies : générale, professionnelle, technologique.

La voie générale

Cette voie permet d'accéder au baccalauréat général.

Le Lycée H.Friant de Poligny propose une formation aux baccalauréats "Scientifique" (S) et "Sciences économiques" (ES)

La voie professionnelle

Cette voie permet de préparer un diplôme visant directement l'entrée dans la vie active, soit en 2 ans après la 3ème (CAP, BEP), soit en 4 ans (BEP + bac professionnel).

Le CAP apporte des techniques et un savoir-faire pointus pour l'exercice d'un métier particulier (boulanger, coiffeur, ébéniste ... ) alors que le BEP, plus polyvalent, délivre une formation plus générale dans un domaine professionnel (agroalimentaire, hôtellerie, ...). De ce fait le BEP permet davantage la poursuite d'études que le CAP. Plus de la moitié des titulaires de BEP poursuivent des études : 2/3 en bac professionnel et 1/3 en bac technologique.

Par ailleurs, dans plusieurs secteurs professionnels - dont l'hôtellerie -, des CAP sont associés à un BAP, ce qui permet à un candidat au BEP de se présenter aux épreuves d'un CAP du même domaine.

Quant aux bacs professionnels, ils délivrent de nouvelles compétences dans la même spécialité que le BEP ou le CAP préparé. L'objectif du bac professionnel est l'entrée dans la vie active. La poursuite d'études est rarement possible.

Le Lycée H.Friant de Poligny propose une formation au BEP Hôtellerie (options cuisine, restaurant et hébergement)

La voie technologique

Cette voie mène au baccalauréat technologique ou au brevet de technicien (BT) en 3 ans après la 3ème.

Pour la plupart des spécialités, la classe de seconde générale et technologique constitue le cycle de détermination. A l'issue de cette classe, et en fonction de ses centres d'intérêt, ses motivations, des options suivies, l'élève choisira la série de son bac. Il aura le choix entre : sciences et technologies industrielles (STI), sciences et technologies de laboratoires (STL), sciences et technologies tertiaires (STT), sciences médico-sociales (SMS), sciences et technologies du produit agroalimentaire (STPA), sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement (STAE), arts plastiques.

En revanche, les bacs technologiques "Hôtellerie" et "Musique et danse" se préparent obligatoirement après une seconde spécifique.

Quant au brevet de technicien, il est plus spécialisé que le bac technologique, mais de même niveau de formation. Il sanctionne une qualification dans un domaine précis. Il se prépare après une seconde générale et technologique et, pour certains BT après une seconde spécifique. Attention : le choix de suivre une seconde spécifique s'effectue dès la classe de 3ème.

La plupart des diplômés poursuivent leurs études au-delà du bac technologique ou du BT dans une formation supérieure courte de type BTS ou DUT. Il y a cependant des possibilités d'études supérieures longues à l'université ou dans les grandes écoles.

Le Lycée H.Friant de Poligny propose une formation aux bacs technologiques "Sciences Médico-Sociales" (SMS) et "Hôtellerie" (BTH)