Petite histoire d'un grand dessein


Retour

Déjà !

Pour assurer le développement de l'enseignement, Poligny demande, au début du XVIIe siècle, le concours des Oratoriens et leur construit des locaux. Cette congrégation est alors rétribuée par la ville elle-même.

Jacobins

1682

Un traité permet aux Dominicains ou Frères prêcheurs appelés Jacobins d'enseigner la philosophie dans leur couvent.

1804

Un décret du Premier Consul Bonaparte officialise le collège de Poligny, qui sera appelé ensuite Collège "Jules Grévy", en mémoire de son ancien élève devenu Président de la République.

1929

Inquiet, Monsieur Hyacinthe Friant, le maire de Poligny.
En ce printemps de 1929, Monsieur Poincaré vient de décider de réactualiser le réseau des préfectures et des sous-préfectures, et la terrible nouvelle vient d'arriver : la sous-préfecture de Poligny doit disparaître.
Que faire de cet édifice majestueux qui anime le coeur de la cité polinoise ?
L'air vif de la Montaine, ce vent du soir qui descend de nos montagnes, stimule l'imagination, éveille les idées, surtout lorsqu'on occupe comme Monsieur Friant le poste de premier magistrat de la commune depuis 1917.
Il y a urgence.

Monsieur le Maire, qui était également conseiller général, directeur de l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière et fin gastronome, releva le défi. Cette catastrophe était une chance. Radical et laïc de la première heure, Monsieur Friant utilisa ses relations.

  • Ce bâtiment doit devenir Ecole, se dit-il ; une école de référence, unique et différente. Elle rejoindrait en cela l'Ecole de laiterie qui approchait la cinquantaine, et surtout le prestigieux collège des Oratoriens qui avait si bien formé Monsieur Jules Grévy.
  • Quoi de mieux qu'une école qui formerait des gens de maison ? Entre le lait et la marmite, il n'y avait qu'un pas, très vite franchi.
  • Il faudra bien toujours manger, et nos maisons recherchent des jeunes filles de qualité susceptibles d'assurer tout à la fois l'éducation des enfants et le couvert de chaque jour. Ce qui fut dit fut fait en 1934.

1934

Création de l'Ecole Nationale Professionnelle de jeunes filles, dans les locaux de l'ancienne sous-préfecture.

1959

L'ENP est transformée en Lycée technique féminin Hyacinthe Friant.

1966

Fusion entre le Lycée classique Jules Grévy et le Lycée technique au sein duquel des sections hôtelières se sont développées.

1972

Acquisition de l'Hôtel de Genève.

1975

Acquisition du Relais Polinois.

1990

Inauguration du Relais Polinois rénové.

1994

Rapprochement du Lycée et de l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière et des Biotechnologies. Ouverture d'une section commune préparant au métier de "concepteur et réalisateur de productions culinaires industrielles".

Le lycée, c'est l'histoire d'une anticipation permanente qui prend ses racines dans la tradition.

 

Hyacinthe Friant avait raison : l'enseignement fera la différence